1ère période en CE2

Eh voilà! Ca y’est, une nouvelle année est entamée! Avec elle, quelques nouveautés: régulièrement, nous travaillons sous forme d’ateliers (en maths, français ou logique), une à deux fois par jour.

C’est un moment qui nous plaît: une fois par semaine, l’accès aux jeux de société est libre, ou l’informatique. Les puzzles sont également très prisés et pris d’assaut par des petits groupes de 2 ou 3;

Certains travaillent l’écriture, la lecture, le français ou les maths ppar le biais de petits jeux ou reprennent une notion fragile avec la maîtresse. Voici quelques photos de ces moments :

La première période a aussi été l’occasion d’élire nos délégués pour cette année: leur mission? Représenter la classe auprès des enseignants et montrer l »exemple: 13 candidats se sont présentés cette année et de jolies affiches électorales ont vu le jour. Finalement, le 17 septembre, c’est en présence de l’ancien maire que les délégués de cette année ont été élus. Bravo à Nino et Nolann, son suppléant. Les filles élues sont Wendy et Laura. Le vote a été l’occasion de re-découvrir l’urne officielle et le fonctionnement d’un vote. Les enfants ont apprécié une fois de plus ce moment. Deux d’entre eux ont même eu l’honneur d’essayer l’écharpe tricolore.

Nous avons aussi travaillé sur le cahier: écriture chaque jour, et découverte de nouvelles notions. Chaque apprentissage est précédé d’un temps de recherche, en petits groupes ou en ilot, où nous essayons de deviner ce qur quoi nous allons travailler. En prévision du prix littéraire, nous avons aussi appris à nous repérer dans les livres et les noms données aux différentes parties d’un livre. Pas si facile…

En « questionner le monde », nous avons parlé de l’air et réalisé quelques expériences amusantes…A vous les enfants de réexpliquer à vos parents!

En arts, nous nous sommes inspirés de l’artiste Piet Mondrian pour faire une oeuvre afin de nous présenter : quelques contraintes pour cette oeuvre: laisser quelques formes blanches à la manière de l’artiste, et remplir les autres espaces avec des choses que nous aimons, notre couleur préférée et celle que nous aimons le moins. Nous avons également travaillé les textures et collages à la manière de Georges Braque en nous inspirant de son oeuvre « Violon et pipe » (photos à suivre prochainement.) Enfin, notre arbre aux humeur est en passe d’être terminé. A la rentrée, nous pourrons lui confier nos petits soucis si nous le souhaitons.

En fin de période, les enfants ayant fêté leur anniversaire depuis la rentrée et Damien, un petit garçon qui va quitter notre classe pour de nouvelles aventures, ont ramené chacun une recette de gâteau qu’ils ont présenté au reste de la classe. C’est la recette du gâteau au chocolat qui l’a emporté et les cuisiniers en herbe ont cuisiné ce fameux goûter pour se dire au revoir avant les vacances de la Toussaint. Tout le monde a bien apprécié. Bonnes vacances à tous!