2 Rue de La Brière, 44160 Crossac
0631006818
ec.crossac.montfort@ec44.fr

Bienvenue sur notre nouveau site

Ces dernières semaines, les élèves de Grande Section ont mené un projet passionnant : réaliser le plan de leur classe.
Pour y arriver, ils sont passés par plusieurs étapes qui les ont amenés à observer, manipuler et représenter l’espace autrement.

Observer et décrire la classe

Nous avons d’abord pris le temps de regarder attentivement notre salle : où sont les tables ? la bibliothèque ? le coin regroupement ?
Les enfants ont appris à se repérer dans l’espace et à utiliser des mots comme devant, derrière, à côté, au centre…

Construire la maquette

En petits groupes, les élèves ont ensuite construit une maquette de la classe avec des légos.
Cette étape leur a permis de reproduire la salle en volume, de manipuler les objets et de comprendre où se situe chaque élément.

Changer de point de vue

Nous avons ensuite observé la maquette vue du dessus, comme si nous étions des oiseaux !
Grâce à une photo prise d’en haut, les enfants ont remarqué que les objets n’ont plus la même forme : les tables deviennent des rectangles…

✏️ Dessiner le plan

À partir de cette photo, par binôme, ils ont placé un calque pour tracer les contours des meubles et des espaces.
Les enfants ont ainsi découvert qu’un plan est une manière de représenter la classe vue de haut.

Après avoir vérifier chacun des travaux réalisés, le plan le plus complet et lisible a été affiché en classe.
C’est le fruit d’un beau travail d’observation, de logique et de coopération.