2 Rue de La Brière, 44160 Crossac
0631006818
ec.crossac.montfort@ec44.fr

Bilan de la période 3 en CE2

Bienvenue sur notre nouveau site

Bilan de la période 3 en CE2

Cette période-ci, nous avons tous bien travaillé. Voici quelques nouvelles notions que nous avons découvertes :

La multiplication à un chiffre, les tables de multiplications jusqu’à 5, le sujet du verbe, les préfixes, le pluriel des noms, le rectangle et le cercle ; nous avons approfondi nos connaissances du verbe, du groupe nominal, et nous avons appris à reconnaître et à composer des repas équilibrés, ainsi qu’à comprendre pourquoi nous mangions…Pour chaque notion, nous avons pu découvrir des ateliers de manipulation qui nous permettent de réviser seuls ou à plusieurs  tout en nous amusant.

En lecture, nous avons étudié l’œuvre entière d’Eric Satie, « L’homme qui avait un petit piano dans la tête ». Nous avons pu observer les belles illustrations du livre et écouté les morceaux de piano du compositeur. Une fiche nous a également renseignés sur les grandes étapes de la vie du compositeur.

En sport, nous avons commencé la lutte dans la salle de sport. Au début et à la fin de chaque séance, nous travaillons notre rythme cardiaque, notre rythme et notre souplesse avec quelques exercices de musculation, fitness lors d’un échauffement complet qui nous permet aussi de mieux connaître nos articulations et de bien les échauffer. En lutte, nous avons découvert le combat de coq, les « déménageurs », le jeu de la prise de foulard, le tir à la corde. Nous continuerons notre cycle de lutte après les vacances.

Quelques moments forts de cette période :

-le 20 janvier, ça a été notre porte ouverte : trois élèves de CE2 ont fait partie des guides qui ont fait voyager les familles d’une classe à l’autre. Les enfants ont pris leur rôle très à cœur et ont eu le plaisir de raconter leur expérience aux autres le lundi suivant.

-Dans le cadre de notre projet d’année sur l’art, nous sommes allés à Saint-Nazaire voir la représentation de  « l’Homme-Apache ». C’était une histoire contée en musique par deux interprètes, un français et une américaine, qui nous ont transportés dans un monde de rêves et de féérie. Nous avons été impressionnés par les jeux de lumière, l’odeur de l’encens, le tambour et les images projetées sur le mur derrière les artistes. En production d’écrits, nous avons pris le temps de remercier les artistes et nous leur avons posté la lettre avant les vacances.

Toujours lié à notre projet d’école, nous avons découvert l’œuvre de Keith Haring. Afin de nous inspirer pour construire un panneau qui pourra décorer la cour de l’école. Après avoir discuté sur les œuvres, nous avons pu essayer une ou plusieurs techniques de mise en couleur, afin de voir ce qui nous plaisait le plus et laquelle avait un meilleur rendu. Les élèves ont pu tester le fusain, l’acrylique, la gouache et l’encre de Chine colorée. Les élèves ont ensuite voté pour leur technique préférée. C’est celle qui nous utiliserons pour fabriquer le panneau final.

Nous avons participé à l’opération Pièces jaunes. Nous avons porté nos tirelires aux maternelles afin qu’elles les acheminent jusqu’à la poste.

Nous avons découvert Pacrette, le lapin bélier de Nolann, un mercredi matin. Nous avons pu le caresser et lui donner à manger des petits morceaux de carottes. Pacrette a donc été la star d’une matinée.

Le jeudi 22 février, nous sommes allées à la médiathèque voir une représentation théâtrale des livres du prix littéraires interprétés par deux comédiens. Cela a pour but de nous donner envie de lire les livres que nous n’avons pas encore lu, ou de nous faire davantage aimé un livre que nous n’avions pas trop aimé de prime abord.

Les cuisiniers de cette période ont proposé au vote deux recettes : gâteau pomme chocolat et cookies ; Ce sont les cookies qui l’ont emporté avec 16 voix contre 4. Nous nous sommes tous bien régalés avant de nous souhaiter de bonnes vacances.