L’air, la vie en maternelle
Les élèves de grande section sont rentrés à la maison lundi soir, avec un drôle d’objet appelé « kazoo ».
Ce petit objet est le fruit de la réflexion engagée autour de ce qu’est l’air. Depuis quelques semaines, ils ont eu à réfléchir à l’invisible, pas facile non?
Ils ont pu découvrir que l’air est tout autour de nous et à l’intérieur de nous car nous le respirons. Sans lui, nous ne pouvons pas vivre. La trace écrite au tableau que nous avons répétée est que l’air est un gaz invisible et vital.
Les élèves ont pu aussi faire de nombreuses expériences autour de l’utilisation de l’air pour pousser, aspirer, porter, sécher etc…
Le dernier volet des utilisations de l’air était consacré à tous les instruments à « vent ». Ils ont pu découvrir flûte, tube à air, harmonica, différents appeaux imitant les chants de différents oiseaux et le fameux kazoo transformant la voix.
Ensuite ils ont dû en fabriquer un très simple avec rouleau de carton, carton, papier de soie et un élastique pas si facile à mettre. Vous pourrez ainsi facilement réinvestir ce bricolage en variant les expériences avec des papiers différents…
Je sais que ce n’est pas le plus agréable pour les oreilles, mais la vie est une expérience que vos enfants découvrent. Merci de les accompagner.
Vous trouverez ci dessous quelques photos de leurs manipulations pour attraper l’air, l’utiliser pour pousser la peinture avec une paille, transporter des papiers …
Les vacances arrivent bientôt, je vous souhaite de bien prendre l’air !
Jean-Marie