Atelier tactile autour de l’alimentation

Cette semaine est celle de la 32ème édition de la semaine du goût. Alors avant d’aborder le travail de vos enfants, voici un petit lien pour, à votre tour, tester vos connaissances : 

https://www.legout.com/

 

Atelier Tactile : 

Les enfants aujourd’hui, ont poursuivi leur découverte des saveurs en ajoutant une touche tactile à l’approche alimentaire. (après évidemment un passage obligatoire au lavage sérieux des mains) 

Les objectifs sont doubles : – Découvrir le goût à travers un autre sens (le toucher)

– Développer le langage, utiliser du vocabulaire adapté

Les élèves de GS ont plongé leur main innocente dans le sac fourre-tout à la recherche d’un produit qu’ils devaient décrire ( citron, tomate, courgette, kiwi, carotte, concombre, pastèque).

Protocole de l’expérience :

  • les élèves ne doivent pas regarder dans le sac, juste toucher. 
  • Décrire la sensation qu’il procure au toucher: la peau est-elle lisse, granuleuse, tendre, moelleuse…
  • Puis décrire la sensation que procure cet aliment lorsqu’on l’approchant de la bouche (odeur)
  • Imaginer quel doit être son goût dominant parmi ceux appris ( acide, amer, sucré, salé) 

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Une fois cette expérience individuelle réalisée et tous les aliments dévoilés, nous avons tenté de reconnaitre tous les aliments précédemment décrits. 

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Enfin, nous avons eu le droit de les toucher avec les yeux ouverts :

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Pour ne pas oublier de faire travailler nos papilles gustatives , nous avons goûté une pastèque  apportée par un élève ce matin … et nous sommes tombés d’accord pour dire qu’elle était sucrée. Nous nous sommes régalés.

Merci Antonin et sa famille. Votre cadeau a été appréciée et nous sommes tous d’accord pour dire que cette pastèque était tout simplement très bonne !  

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