La période 4 des CE2

Cette période est passée rapidement pour les CE2 qui ont vu leur emploi du temps bien chargé !

Au retour des vacances, les enfants se sont beaucoup entraînés pour le passage de leur permis piéton. Ils ont découvert des petites vidéos et ont retravaillés en groupe sur ce qu’ils avaient vu. Le 26 mars, les gendarmes sont venus faire passer le permis. Les enfants étaient très impressionnés. Ils se sont cependant très bien débrouillés, et tous ont obtenu leur petite carte. Les gendarmes leur ont rappelé que maintenant, ils étaient responsables sur la route et devaient transmettre ce qu’ils avaient appris, à leurs frères et sœurs mais aussi à leurs parents.

  

Le thème du projet d’école étant axé sur l’art, les enfants se sont déplacés à l’exposition d’œuvres d’arts présente sur Crossac fin Mars. Cette année l’exposition était variée et a beaucoup plu aux enfants. Certaines toiles et sculptures les ont fait beaucoup parler. De retour en classe, nous avons essayé de nous souvenir des matériaux utilisés pour les différentes œuvres d’art et les enfants ont voté pour les œuvres qu’ils ont préférés. Les peintures sur galets et ardoises, très colorées, ont remporté le vote.

En lien avec l’escale, les enfants ont pu découvrir sur une matinée des parcours et de l’athlétisme dans la peau de personnes souffrant d’un handicap. Ils ont dû marquer des paniers en restant assis sur une chaise, faire du saut en hauteur ou des courses les yeux bandés, ou se passer un relais sans se servir de leurs mains. Ce moment a été riche en émotions pour certains enfants. Le 24 avril, la veille des vacances, les enfants se sont retrouvés avec leurs camarades de l’école Condorcet pour revivre un temps d’athlétisme handisport.

En littérature, les enfants avancent dans la lecture des 5 œuvres du prix littéraire. Ils ont eu une ultime rencontre avec Pauline Durant, la bibliothécaire, avant le vote prévu en mai. Celle-ci leur a proposé plusieurs lectures sur le thème des émotions, afin de faire du lien avec les œuvres du prix, axées elles-mêmes sur ce thème.

En arts, les enfants continuent de travailler sur le thème de la musique. Ils ont découvert l’histoire de Piccolo Saxo ou la petite histoire d’un grand orchestre. Un nouveau jeu de familles d’instruments est arrivé dans la classe et a beaucoup de succès. En arts visuels, les enfants ont dû construire un nouvel instrument de musique et lui donner un nom. Au brouillon d’abord, leur instrument a pris vie. Les enfants avaient pour mission de se dessiner à l’échelle avec leur instrument, même de manière très schématisée. Puis les enfants ont été pris en photo dans la position voulue et ont dessiné ensuite leur instrument à la bonne échelle sur du calque, puis sur une feuille blanche, avant de le décorer et le coller sur leur photo. Le résultat est impressionnant.

Les enfants ont en parallèle travaillé sur les expressions au sens propre et au sens figuré en lien avec le vocabulaire. Ils ont choisi une expression et l’ont dessiné dans sa version imagée. Les expressions ont été affichées dans le couloir de l’école afin que les autres élèves découvrent des expressions de manière ludique et enrichissent leur vocabulaire.

Enfin, le traditionnel carnaval s’étant déroulé juste à la fin de cette période, les enfants ont fabriqué un masque, à l’instar de chaque classe de l’école cette année. Chaque classe a pu se présenter ses masques, qui sont restés secrets jusqu’au jour J, lors du défilé du 25 avril.

Avant de se quitter pour de longues vacances, les enfants ayant fêté leur anniversaire nous ont cuisiné un que nous avons partagé tous ensemble avant (et après) le carnaval.

 

Bonnes vacances à tous !