Le cinéma burlesque présenté aux élèves de CP.

Dans le cadre du projet cinéma , les élèves ont découvert le cinéma burlesque lors du chant chorale avec le visionnage de « La bataille du siècle » avec Laurel et Hardy . C’était pour eux une première approche du cinéma muet en noir et blanc .

Jacques Tati est un réalisateur et un acteur français de la région , c’était donc  l’occasion de découvrir une petite partie de son oeuvre cinématographique  . Nous avons visionné des extraits de « Jour de fête » et  » Les vacances de monsieur Hulot. » Les enfants ont adhéré à ce cinéma burlesque grâce aux gags de monsieur Hulot surtout . Identifiable grâce à son imperméable et sa pipe, ce héros maladroit provoque effectivement des catastrophes sans le vouloir . Dans ses films, Jacques Tati décrit la société française des années 1950 et 1960 avec tendresse et humour . Nous avons découvert l’album « Hello Monsieur Hulot » de David Merveille d’après Jacques Tati, album sans texte mais sympathiquement amusant .

En arts visuels , nous avons utilisé les couleurs chaudes de l’automne à côté de la célèbre silhouette de monsieur Hulot . Voici quelques photographies de la séance des artistes au pinceau !