2 Rue de La Brière, 44160 Crossac
0631006818
ec.crossac.montfort@ec44.fr

Le ver de terre …

Le ver de terre …

Le projet « jardin » des maternelles se poursuit malgré l’hiver qui approche à grands pas. Et oui, des petits animaux travaillent pour nous, mais avant d’en apprendre un peu plus; l’objectif était d’en apprendre un peu plus sur le ver de terre. La chasse est lancée … VID_20211122_142358

smart

Après la récolte des vers, 

smart

Voici le temps du retour en classe pour passer à l’observation : 

D’abord le déplacement : 

En regardant 

VID_20211122_144516 

Il se déplace comme si c’était un élastique qui se tire et avance. En écoutant, le bruit du ver qui se déplace sur une feuille de papier aluminium 

smart

smart

Nous entendons un petit bruit, et en observant de plus près ce qu’il se passe lorsque le ver tout propre avance sur le sable, nous nous apercevons que des grains se collent sur son corps. 

smart

A la loupe, nous essayons de comprendre où se collent les grains de sable…. pas facile de voir quelque chose. 

En fait, le ver est composé d’anneaux sur lesquels on peut apercevoir des touts petits poils appelées « soies » 

Et puis, quelques élèves ont observé des vers qui se collaient. Les hypothèses étant qu’ils se faisaient un câlin, nous avons voulu en savoir plus sur la façon dont ils font des petits. 

Nous avons découvert alors que les vers sont hermaphrodites : ils ont les deux sexes ( en plus d’avoir 4 coeurs et 3 paires de reins) . Et voici une photo de leur accouplement.

Avant de nous quitter, nous avons préparé leur terrarium avec de la terre de l’endroit où nous les avons trouvés, du sable que nous avions ajouté et enfin un terreau pris dans une jardinière de la cour. 

A la semaine prochaine