2 Rue de La Brière, 44160 Crossac
0631006818
ec.crossac.montfort@ec44.fr

Les états de l’eau

Les états de l’eau

Depuis plusieurs séances, les élèves de GS travaillent sur les différents états de l’eau. 

Après avoir identifié les différents états, ils ont du réinvestir ces états par rapport à un élément vital : l’eau. 

Ils ont pu s’apercevoir que l’eau était présente tout autour de nous…

smart

smart

 

 

smart

Depuis, cet apprentissage du vocabulaire; les élèves ont du définir ce qui faisait varier l’état de l’eau. 

A l’aide de plusieurs expériences, ils ont réussi à exprimer le fait que cela dépend de la température. 

smart

C’est pourquoi, depuis, ils relèvent la température de l’eau dans différents cas. Cela leur permet aussi d’apprendre à lire grossièrement un thermomètre : température au-dessus ou en-dessous de zéro degré. 

Exemple d’expérience schématisant le phénomène de la pluie :  de l’eau chaude est versée dans un petit récipient placé sous un saladier transparent qui est froid (sorti du congélateur)…. La vapeur d’eau rencontre du froid et passe à l’état liquide, puis retombe sur le support sous formes de gouttes. 

smart

smart

smart

smart

smart

Nous poursuivons cette recherche en effectuant des relevés de température autour de contenants avec de l’eau….

A vos thermomètres….