Protocole expérimental habitat des cloportes
Cette semaine, les élèves doivent rattacher aux hypothèses sur notre recherche de cloportes à des expériences simples à mettre en place en classe.
A l’aide des cloportes récupérés dans notre potage, il s’agit de mettre en place un protocole expérimental. Je décide qu’il sera le même pour les quatre expériences : les cloportes sont déposés au centre d’une boite partagée en deux parties.
Une partie est équipée d’un élément à vérifier, l’autre partie reste vide.Ensuite aux élèves d’imaginer les expériences à effectuer pour savoir si les cloportes préférent les endroits chauds ou froids ? Les endroits secs ou humides ? L’ombre ou la lumière ? Les endroits cachés ou sans importance ?
De fil en aiguilles, les conditions d’expériences sont réfléchis en groupe et les élèves doivent compter le nombre de cloportes dans chaque côté de la boite après quelques minutes.
L’expérience est renouvelée trois fois. Les élèves vérifient par l’observation, les hypothèses à vérifier.
Nous élaborons la conclusion sous la forme d’une dictée à l’adulte :
Conclusion