Un nouveau métier
Nous arrivons bientôt aux termes de nos découvertes grâce aux parents qui ont accepté de venir nous présenter leurs métiers! Merci encore à eux, car ce n’est pas forcément évident de se trouver face à nos grands yeux !…et à nos questions!
Aujourd’hui, nous avons découvert le travail d’une technicienne de laboratoire.
Nous avons appris que le lait subissait de nombreux contrôles qualité avant de terminer dans notre bol au petit déjeuner afin qu’il soit de bonne qualité, avec un bon goût, sans antibiotiques, et sans ajout d’eau.
Nous avons découvert le parcours du lait, de l’arrivée dans la grande cuve du camion à la mise en boîte, en passant par la pasteurisation, puis la stérilisation, qui permet de supprimer toutes les bactéries.
Nous avons appris que les boîtes de Pétri servaient à « cultiver » les bactéries, grâce à un milieu favorable. Nous avons observé à quoi ressemblaient les bactéries. Elles n’ont pas toutes la même forme et la même couleur! C’était très impressionnant.
Enfin, nous avons vu les différences entre les types de lait: écrémé (un peu fade, car sans matière grasse), demi-écrémé et entier. Nous avons observé toutes les informations de traçabilité qu’on pouvait voir sur les boîtes de lait.
Pour faire ce métier, il faut être habillé de propre, avec blouse, charlotte, lunettes de protection. Il faut beaucoup de rigueur et de précision.