2 Rue de La Brière, 44160 Crossac
0631006818
ec.crossac.montfort@ec44.fr

Les stratégies des animaux pour passer l’hiver

Les stratégies des animaux pour passer l’hiver

Pour les semaines à venir, les élèves vont réfléchir à la façon dont les animaux passent l’hiver. En effet, en observant le terrarium des vers de terre, ils se sont aperçu qu’ils n’étaient pas actifs. Et oui, l’hiver, les vers de terre ne travaillent pas. Ils restent cachés au fond de la terre. Or nous avons vu que les oiseaux les mangeaient, alors des questions ont surgi : que mangent les oiseaux pendant l’hiver? et les autres animaux comment ils font? 

Les élèves ont eu beaucoup de choses à dire. Certains savaient que les cigognes partent dans les pays chauds, que l’ours reste dans sa grotte…. 

C’est pourquoi, nous allons effectuer des recherches et en profiter pour apprendre l’ordre des saisons. Les enfants, ont pour l’instant, réussi à reconnaitre les noms des oiseaux migrateurs connus (ils ont tous un petit dépliant dans le cartable). 

Et puis, pour aborder les saisons, nous avons aussi 2 roues : la roue des saisons que nous allons colorier et aussi la roue avec les arbres qui perdent leurs feuilles ainsi que les plantes qui restent vertes. 

C’est pourquoi, vous pouvez, avec vos enfants, rechercher des informations sur la vie en hiver des animaux suivants: le loir, le hérisson, la chauve-souris, le lézard, la marmotte, la taupe, les abeilles et la grenouille…

Ils ont peut-être des livres où ils peuvent trouver des illustrations. Ils pourront les apporter lundi prochain pour les montrer et cela nous permettra de créer des familles… Bonne recherche 

smart