2 Rue de La Brière, 44160 Crossac
0631006818
ec.crossac.montfort@ec44.fr

Les stratégies hivernales , la suite…

Les stratégies hivernales , la suite…

L’apprentissage des stratégies animales pendant l’hiver, se poursuit. Aujourd’hui, les élèves ont observé un diaporama de différentes animaux dans la nature l’hiver. 

Suite, à ce diaporama, une autre famille d’animaux s’est ajouté à celle des migrateurs: certains animaux changent de poils ou de plumes. Ils épaississent ou gonflent leur pelage ou leur plumage. Ils « s’habillent » d’un manteau d’hiver. De plus, pour certains, il s’agit aussi de ne pas être vu dans la neige pour se protéger ou attaquer leurs proies plus rares. 

Ensuite est venu le temps de la réflexion sur les animaux que nous connaissons : le hérisson, la grenouille, la taupe, la marmotte… Et globalement, ensemble, ils avaient une bonne idée de ce que faisaient ces animaux. 

Pour finaliser, ce temps passer autour des animaux, ils ont fabriqué leur propre dépliant de ces animaux qui hibernent de différentes façons :

smart

La création de ce dépliant a fait appel à de nombreuses compétences : 

  • associer lettres et sons des syllabes d’attaque.
  • reconnaissance des lettres, des mots en écriture scripte. 
  • découpage des étiquettes et de « l’accordéon ».

Cet objet vous invite à réinvestir cet apprentissage ensemble. Peut-être auront-ils le souhait de le garder vers eux, dans leur chambre… et c’est très bien. 

A bientôt pour la suite…