Période 1 pour les CE2 promo 2018 2019

Une première période est déjà passée pour les CE2 qui se sont bien acclimatés à leur nouvelle classe.

Chacun a trouvé son rythme et son organisation et les premières semaines sont passées très vite. Les CE2 ont fait connaissance de leur mascotte le nain Timide, et ont pour mission de l’emmener le plus souvent possible en « voyage culturel ». Les enfants reviennent ainsi avec des photos et des récits à raconter à leurs camarades de classe.

Eh oui, car cette année le thème est le cinéma ! En arts visuels et histoire des arts, les enfants ont fait leurs premières découvertes, en fabriquant leur taumathrope, et en se mettant dans la peau d’un acteur ou d’une actrice de la belle époque, tout en noir et blancs et parés de chapeaux et de moustaches! Ils ont aussi travaillé sur l’ombre et la lumière en redessinant leur profil à la manière de l’affiche du film « Vice-Versa » et en y insérant toutes les images qu’ils aimaient ou avaient dans la tête ! Pour admirer leurs oeuvres, rendez-vous dans la classe lors de la porte ouverte le 16 novembre prochain ! En l’honneur de la mascotte et toujours sur le thème du cinéma, les enfants ont pu découvrir ou redécouvrir le tout premier long métrage signé Walt disney, Blanche-Neige et les 7 nains.

En français et en maths, les CE2 ont commencé à découvrir leurs premières notions; d’abord en recherchant et en manipulant, en construisant la leçon, puis en réinvestissant par divers exercices sur le cahier ou sous forme de jeux. Des moments d’ateliers libres ou dirigés (écoute musicale, d’anglais ou travail sur informatique, calendrier d’écriture ou petits jeux de réinvestissement) sont également très attendus par les enfants.

Pour clôturer cette première période par un moment festif, les CE2 qui ont fêté leur anniversaire dans la période ont, comme chaque année, ramené ou proposé une recette de leur choix, et un vote a été établi par tous. Cette année, c’est le gâteau au potimarron qui a remporté les suffrages. Le dernier jour, les petits cuisiniers ont donc concoté un gâteau qu’ils se sont partagés le dernier jour juste avant de se dire au revoir.

Les photos suivront prochainement. Bonnes vacances aux enfants et à bientôt!