période 5 chez les CE2

Ca y’est, voici venue l’heure de se séparer pour les CE2, après une période 5 riche en temps forts.

A la rentrée des vacances de Pâques, les élèves ont enfin voté pour leur livre préféré à la bibliothèque de Crossac. Plus de 300 élèves ont participé, comme eux dans le département, à la lecture de 5 ouvrages durant l’année. C’est finalement la pièce de théâtre « Allez Ollie à l’eau » qui l’a remporté. Les enfants ont été touchés par l’histoire de cette arrière-grand-mère ancienne championne de natation qui noue des liens très forts avec son arrière-petit fils. C’est l’album de littérature de jeunesse « Le bureau des poids et des mesures », qui est arrivé second.

Entre deux séances d’apprentissage, les enfants ont pris le temps de gâter leurs parents en leur confectionnant des marque-pages et des petits carnets personnalisés. Ils ont aussi appris la technique de l’origami en peignant et fabriquant un coquelicot. Leurs petits présents ont été emportés dans les familles au moment des traditionnelles fêtes des mères/pères.

La période 5 est aussi l’occasion pour les enfants d’apprendre une danse et de la présenter à leurs proches lors de la kermesse. Cette année, les CE2 ont proposé plusieurs chansons à leur maîtresse, qui en a ensuite sélectionné une parmi celles proposées. C’est finalement sur « Danser » de lysandro Cuxi que les élèves ont interprété une danse très rythmée. Bravo à eux pour leur prestation !

Fin juin, pour terminer l’année en beauté et toujours sur le thème de l’Art, les enfants sont retournés au VIP mais cette fois pour rencontrer et dialoguer avec des musiciens en répétition. Les enfants ont pu essayer la batterie, découvrir les studios et les loges des artistes.

Le midi, le pique-nique au bord de mer, les moments de détente aux jeux en bois et dans les fontaines rafraîchissantes ont ravi les enfants.

L’après-midi, les enfants sont entrés littéralement à l’intérieur d’une œuvre, présentée dans l’enceinte du Life. Il s’agit de l’œuvre intitulée « Des volumes et des vides » de Krijn de Koning. Les enfants ont adoré évolué dans cette sorte de maison de bois pleines de couleurs vives. Ils ont découvert à l’intérieur des maquettes et des sculptures réalisées ou  adoptées par l’artiste. Les jeux de couleur et de volume étaient surprenants et les ont interpellés. L’exposition est présentée jusqu’en septembre, n’hésitez pas les enfants à y emmener vos parents durant l’été.

Un peu de randonnée et de sport pour finir pour aller admirer « les toits » de Saint-Nazaire au sommet de la terrasse panoramique et de découvrir une anamorphose réalisée par Felice Varini en 2007, la suite de triangles. Les enfants ont dû repérer le point de vue exact pour voir les suites de triangles parfaitement alignées.

La fin d’année est enfin l’occasion de se dire au revoir, et de passer des moments plus détendus. Le mardi, un pique-nique au parc de La gagnerie avec tous les enfants de l’école a été un moment très sympathique. Les enfants ont joué dans les jeux et participés à des petits jeux collectifs en multi-âge.

Jeudi, les derniers cuisiniers de l’année vont s’improviser pâtissiers en fabriquant des BN maison, et tout le monde va se dire au revoir en partageant ce petit goûter.

Bonnes vacances et bel été à tous !