Repérage dans le temps et l’espace

Se repérer dans le temps 

Le travail de repérage sur le calendrier porte ses fruits. Je vous encourage à le poursuivre avec votre enfant : il s’agit de trouver la date du jour. Voici ce que les élèves m’ont dicté pour résumer leur méthode de recherche : 

smart

Se repérer sur le plan de l’école

Pour ce qui est du repérage dans l’espace, les élèves utilisent un plan pour tenter d’identifier les lieux de l’école schématisés, ce qui n’est pas une mince affaire… 

Cette recherche est tout d’abord un temps de langage autour du vocabulaire spatial : en face, devant, derrière, à côté, au fond, tout au bout, au milieu. Ex : Le bureau de Roseline est à côté du hall des CE/CM, en face les WC du préau…

Pour associer le plan sur papier et la réalité, ils ont d’abord appris à reconnaitre les mots « classe » et « véranda ». 

Ensuite, il leur a fallu parcourir l’école et reporter sur le plan les couleurs des différentes salles correspondantes aux gommettes posées sur les portes d’entrées. 

Je les félicite pour leur travail qui a été globalement très réussi. Encore Bravo ! 

smart

Ce travail sera poursuivi dans les semaines à venir avec l’élaboration d’une maquette afin de réaliser le plan sur papier de la classe….